FAQ

Qu’est-ce que la culture hydroponique ?

La culture hydroponique est une technique pour cultiver les plantes sans terre. Les racines, au lieu d’être plongées dans la terre, poussent dans l’eau ou, plus précisément, dans un substrat où l’eau circule. Bien sûr, les plantes requièrent plus que de l’eau. Ainsi, sur les fermes hydroponiques, les fermier·ère·s ajoutent à l’eau les nutriments et minéraux nécessaires.

Les systèmes hydroponiques sont exceptionnellement géniaux pour les fermes intérieures comme les nôtres ; nos plantes sont heureuses et notre empreinte environnementale est minuscule. Grâce au système de culture hydroponique verticale et à l’irrigation à circuit fermé sur nos fermes, nous produisons la même quantité de fraises que les fermes traditionnelles en utilisant 90 % moins d’eau et d’espace. En plus d’être ultra-efficaces, nous sommes en mesure d’éliminer de manière appropriée l’eau et les nutriments résiduels afin qu’ils ne polluent jamais les réseaux d’eau, un problème courant sur les fermes conventionnelles.

Pourquoi ne pas utiliser de terre ?

La terre est une substance complexe avec des propriétés remarquables sans laquelle certaines plantes ne peuvent pas survivre. Heureusement pour nous, les fraises (ainsi que certaines autres plantes), au-delà de survivre en son absence, poussent mieux sans elle. Cela est principalement dû à la présence de maladies et de parasites dans la terre. Plusieurs cultivateur·rice·s de fraises se servent de produits chimiques agressifs pour fumiger leur terre afin de détruire les potentiels parasites et de protéger leurs plantes. Malheureusement, il leur faut souvent appliquer des pesticides plus tard tout de même.


Plutôt que de planter nos fraises dans la terre, nous les avons plantées dans une matrice fabriquée à partir de bouteilles d’eau recyclées. L’eau et les nutriments dont elles ont besoin sont fournis à l’aide d’un système hydroponique. Ce système optimise le flux d’air et la croissance des racines, ce qui empêche les maladies racinaires. En assurant une bonne filtration et stérilisation des solutions hydroponiques, nous pouvons aussi empêcher les invasions de parasites véhiculés par l’eau sans nuire à l’environnement.


Même si la terre était un substrat parfait, cette ressource n’est pas inépuisable. En fait, d’importantes quantités de terre arable sont perdues chaque année principalement en conséquence des méthodes agricoles conventionnelles. Que la terre soit techniquement une ressource renouvelable n’empêche pas qu’il lui faille des décennies ou des siècles pour se régénérer. Nous croyons qu’il faut garder cette ressource pour les cultures qui en ont véritablement besoin.

Les fruits cultivés à l’aide d’un système hydroponique sont-ils aussi sains que les fruits cultivés de manière traditionnelle ?

Oui ! Nos fraises sont tout aussi sûres que les baies cultivées traditionnellement. De plus, contrairement aux fermes conventionnelles, nous n’épandons jamais de fumier ni de pesticides sur nos fruits.

D’où provient la lumière pour les plantes cultivées à l’intérieur ?

La lumière dont nos plantes ont besoin pour produire des fruits sucrés provient de DEL. Grâce aux avancées rapides dans la technologie de l’éclairage, les DEL peuvent déjà reproduire tout ce dont les plantes ont besoin de la lumière du soleil. À la différence de la lumière solaire, il est possible d’agir sur le spectre lumineux afin de favoriser la croissance des feuilles (pour les herbes, par exemple) ou stimuler la production de fleurs et de fruits. Nos DEL sont parmi les plus écoénergétiques, ce qui nous aide à baisser notre consommation d’énergie.

Comment vos plantes sont-elles pollinisées ?

Les plants de fraises doivent être pollinisés afin de produire des fruits, alors nous avons opté pour la solution naturelle : nous avons embauché des bourdons pour s’en occuper. Nous avons installé une ruche dans notre ferme, et nous fournissons tout ce qu’il faut aux abeilles pour qu’elles puissent coexister en bonheur avec nos plantes.

Cultivez-vous d’autres fruits et légumes ?

Pour l’instant, nous n’avons que des fraises. Nous prévoyons de faire des essais d’autres fruits, tels des cerises de terre, des bluets et des framboises. Ne ratez pas nos herbes et choux frisés, qui devraient être en vente bientôt.

Utilisez-vous des OGM ?

Non, nous n’en utilisons pas.

Comment cultivez-vous vos plantes sans utiliser de pesticides chimiques ?

Nous cultivons dans des salles fermées que nous gardons ultra-propres en tout temps. Nous avons aussi obtenu l’aide de quelques insectes bénéfiques. Ces insectes sont les ennemis naturels des parasites communs, et ils ont la responsabilité d’en empêcher le développement. Nous n’avons donc pas besoin de pesticides. Dans le cas d’une invasion, nous déploierions nos amis les insectes en plus grands nombres. En dernier recours, il serait possible qu’on se serve d’un composé antiparasitaire organique comme le savon, mais nous n’avons pas encore eu à le faire !

Votre ferme est-elle certifiée biologique ?

Non. Nous n’avons pas la certification biologique en raison du mélange de minéraux qui nous sert d’engrais. Soyez assurés : cela ne signifie pas que notre approche est moins sûre ou durable que la méthode biologique. Plutôt, ça démontre que nous fortifions notre eau avec des minéraux et des nutriments sous leurs formes pures, au lieu de nous servir d’émulsion de poisson ou de fumier de poule.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter!